Femmes et tabac : 7 bonnes raisons pour arrêter Un beau sourire, de belles dents

le tabac ne fait pas que colorer les dents, il abîme aussi les gencives.
Le tabac ne fait pas que colorer les dents, il abîme aussi les gencives. © Laurent Hamels - Fotolia.com

Comme le stress, la mauvaise hygiène dentaire, l'abus de médicaments ou encore le grignotage, le tabagisme est un facteur aggravant des maladies des gencives. Le risque : la gingivite et, pire encore, la parodontite.

La gingivite se manifeste par des gencives douloureuses, gonflées, saignant facilement au brossage. Ce dernier signe est d'ailleurs moins perceptible chez les fumeurs car la nicotine ralentit le flux sanguin au niveau des vaisseaux des gencives.

La parodontite est la conséquence de la gingivite. Elle témoigne de la progression de l'inflammation des gencives et de la destruction progressive des tissus de soutien de la dent. Petit-à-petit, les dents peuvent bouger, se déplacer, voire tomber.

A savoir :
- Les fumeurs ont plus de dépôts (plaque dentaire et tartre) sur les dents que les non-fumeurs.
- Les lésions consécutives à la parodontite, notamment les poches qui se forment entre les gencives et les dents (responsables de leur décollement), sont plus importantes chez les fumeurs que les non-fumeurs. En effet, ces lésions sont fonction de la quantité de cigarettes fumées et seraient liées à l'altération de la vascularisation et de la circulation du sang dans les vaisseaux.
- Entre 19 et 40 ans, la majorité des pertes de dents est associée à la consommation de plus de 15 cigarettes par jour.

  A l'arrêt du tabac, les études montrent une réversibilité des effets du tabac sur les gencives : on observe une augmentation temporaire des signes inflammatoires (saignements, gencives gonflées) mais la gencive reprend sa couleur et redevient normale au bout d'un an. Les dépôts de tartre sont moins importants et la perte osseuse ne progresse plus aussi vite. Par ailleurs, les traitements parodontaux, moins efficaces chez les fumeurs, retrouvent leur efficacité.

Sommaire