La consommation de drogue varie selon le secteur d'activité

Pour la première fois, le Baromètre santé de l'INPES a mesuré l'usage de différentes drogues selon le milieu professionnel. Si, d'une façon générale, travailler "protège" des conduites addictives, certains secteurs consommeraient plus de substances psychoactives que d'autres.

La consommation de drogue varie selon le secteur d'activité
© Richard Villalon - Fotolia.com

Selon les premiers résultats du Baromètre santé 2010, les métiers de l'agriculture, de la pêche et de la construction comprendraient une part plus importante de consommateurs d'alcool que la moyenne des travailleurs. Ainsi, 30,7 % des personnes interrogées dans le secteur de l'agriculture et de la pêche et 32,7 % dans le secteur de la construction ont déclaré boire au moins six verres d'alcool en une occasion, au moins une fois par mois. Ce chiffre est seulement de 19,2 % parmi l'ensemble des actifs.

Concernant la consommation de cannabis, elle serait plus répandue dans les métiers de l'art et des spectacles. Ainsi, 16,6 % des travailleurs de ce secteur ont déclaré en avoir consommé durant l'année, contre 6,9 % pour l'ensemble des actifs. L'usage de cette drogue est également très représenté dans les professions de l'hébergement et de la restauration (12,9 %).

L'expérimentation de la cocaïne est la plus importante dans les arts et spectacles (9,8 % ont déclaré au moins un essai au cours de la vie). Celle de l'ecstasy ou des amphétamines touche davantage les métiers de l'hébergement et de la restauration (7,9 %).

Ce Baromètre met également en évidence les secteurs les moins consommateurs de toutes les drogues, licites et illicites. Ce sont ceux de l'enseignement, de la santé et de l'action sociale.

Source : Premiers résultats du Baromètre santé consacré aux consommations de substances psychoactives en milieu professionnel disponibles sur le site de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).