Je suis phobique mais je me soigne D'où viennent ces phobies ?

Le plus souvent, les phobies sont les reliques de peurs infantiles, surtout en ce qui concerne les animaux. "D'après nos connaissances actuelles, les phobies ont des causes dites "multifactorielles", explique le psychologue Stéphane Roy. Cela veut simplement dire que ce n'est pas une cause mais la rencontre de plusieurs facteurs qui va développer une phobie."

Généralement, 3 facteurs sont reconnus pour favoriser l'émergence de phobie(s), aussi bien pour les phobies simples que pour la phobie sociale ou l'agoraphobie :

 Les personnalités hyperémotives et/ou très sensibles à la base. Par exemple, les personnes ayant vécu une séparation affective très tôt au cours de leur vie seraient plus vulnérables aux troubles paniques et anxieux de manière générale.

 Le contexte familial : des parents isolés, qui n'invitent jamais personne à la maison ne favorisent franchement pas la sociabilité et peuvent exacerber la peur de son prochain par exemple. De manière plus générale, une éducation très stricte avec peu de champ libre pour l'enfant peut largement générer ou entretenir des angoisses infantiles.

 Les événements de la vie : certaines situations vécues peuvent être très traumatisantes : des moqueries de camarades et une mise à l'écart des autres peuvent pousser vers une phobie sociale, un accident de voiture pourra engendrer une peur viscérale des transports, etc.  

 

Les prémices de la phobie sociale à l'adolescence 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la phobie sociale n'est pas nécessairement l'évolution d'une timidité exacerbée dans l'enfance. Un certain nombre d'enfants très timides deviennent à l'âge adulte des personnes sociables et sociabilisées. La timidité s'exprime chez l'enfant par la peur d'aller au tableau par exemple mais n'empêche en rien d'être intégré et d'avoir des copains de classe. A partir de quand se déclare donc cette phobie ? Stéphane Roy précise qu'il y a deux pics : "Le premier entre 13 et 15 ans et l'âge de la rencontre de l'autre, des amitiés, des premiers amours. L'autre pic arrive après 20 ans, lors de l'entrée dans la vie active."

Sommaire