Faut-il faire confiance à l'hypnothérapie ? Hypnotiseur : des formations plus ou moins sérieuses

L'hypnose médicale, ça ne s'invente pas. De nombreuses formations, plus ou moins sérieuses, existent. En France, cette discipline n'est pas reconnue comme spécialisation médicale. Voici quelques points de repères pour vous aider à vous y retrouver.

 Certains diplômes sont officiellement reconnus comme "certifiants". Ceci est un gage de qualité de la formation. Dirigez-vous en priorité vers les praticiens ayant suivi ce type de formation.

 Parmi les formations proposées, on trouve vraiment de tout : des cycles de trois ans, des week-ends de formation, des cours par correspondance... Sachez qu'il est impossible d'être formé à l'hypnothérapie en quelques heures, encore moins si le formateur n'est pas en face de l'élève. Seuls les praticiens qui ont suivi un cursus long, avec présence à des cours organisés dans le réel et non sur internet, par exemple, peuvent être considérés comme crédibles.

 Tout dépend également de l'Institut dans lequel l'hypnothérapeute a suivi sa formation. Faites des recherches, surfez sur leur site web, vérifiez si cette école dispose d'une accréditation, cherchez qui sont les enseignants, tentez de trouver des témoignages.

 Tout un chacun peut suivre une formation à l'hypnothérapie. Mais nous vous conseillons de choisir un praticien qui possède par ailleurs un diplôme de médecine ou de psychologie. Ainsi, il pourra aborder votre problème sous différents angles.

Sommaire