Détecter et comprendre l'anorexie Profil type de l'anorexique : une jeune fille brillante et volontaire

Sans oublier qu'il y a toujours des exceptions, on peut se risquer à brosser un portrait type de la personne anorexique, tellement les profils se ressemblent.

 Il s'agit dans 95 % des cas de femmes. Parmi les garçons victimes d'anorexie, on constate souvent (mais pas toujours) un penchant homosexuel, assumé ou non.

 Le plus souvent, l'anorexie se déclenche à l'adolescence ou au début de l'âge adulte, avant 25 ans. Elle est plus facilement réversible lorsqu'elle se déclenche de bonne heure.

l'anorexique est souvent une élève brillante.
L'anorexique est souvent une élève brillante. © pressmaster - Fotolia.com

 Elles sont la plupart du temps beaucoup plus brillantes que la moyenne et mettent un point d'honneur à être les meilleures dans tout ce qu'elles entreprennent, notamment sur le plan des études ou du travail. "Je travaillais énormément, j'étais focalisée sur mes études, raconte Jessica Nelson. Je visais la mention Très bien au bac et rien ne pouvait me détourner de cet objectif." Elle l'obtiendra d'ailleurs, ce qui lui permettra d'intégrer Sciences po. Au premier essai, sans même avoir besoin de passer les concours d'entrée.

 Leur caractère est également atypique : les personnes anorexiques sont souvent dotées d'une volonté et d'une détermination hors du commun. Un véritable paradoxe : elles sont à la fois fragiles et très fortes. Dans l'anorexie, cette volonté est utilisée à mauvais escient, mais si la jeune fille parvient à se sortir de ce cercle vicieux, elle peut la mettre à profit pour réaliser de grandes choses, sur le plan professionnel par exemple.

 Ces jeunes femmes sont généralement très mûres sur le plan intellectuel et psychologique d'une manière générale, excepté sur le plan affectif.

 Elles ont en outre un problème avec la féminité et le fait que leur corps devienne sexué. Cela peut aussi se traduire par un refus de la sexualité. D'ailleurs, toute forme de sexualité disparaît en général pendant la période anorexique.

 

Sommaire