Etre à l'écoute sans trop presser

Les proches ont un rôle important à jouer, souvent malgré eux, dans la guérison de la personne anorexique. Il est des phrases ou des attitudes à éviter, tandis que d'autres peuvent être la clé de la guérison. Jessica Nelson en livre quelques-unes. Mais il n'y a pas de recette miracle, tout dépendant évidemment du contexte mais aussi (surtout), de la personne malade.

"Tout cela est un jeu d'équilibre, qui n'est pas simple du tout, confie Jessica Nelson.

Je dirais qu'il n'y a rien de pire que de se sentir fliquée. C'est complètement contre-productif. D'un autre côté, il est clair qu'un parent ne peut pas et ne doit pas abandonner son enfant à son triste sort. Il faut donc trouver un juste milieu. En somme, il faut savoir regarder la situation de loin, mais de pas trop loin tout de même !

Il est très important aussi de respecter l'intimité de la personne malade, ainsi que des comportements, même si on les juge bizarres. Il faut essayer de se dire que l'on est tous névrosés de toute façon et que par conséquent, il n'y a pas de jugement à porter.

Surtout, ne rien imposer. Quel que soit l'âge à laquelle elle se déclenche, l'anorexie est une sorte de crise d'adolescence. Il faut donc adopter un comportement adéquat.

Globalement, je dirais qu'il faut être présent pour recevoir la confidence de la personne malade si elle a besoin de parler, mais ne surtout pas susciter ou solliciter cette confidence. La démarche doit venir de l'anorexique. Il faut être disponible mais pas encombrant."

Thèmes :
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité