Détecter et comprendre l'anorexie Anorexie : des causes multiples et pas toujours identifiables

Les éléments déclencheurs de l'anorexie ont été le sujet de nombreuses controverses. Sans doute faut-il en conclure que le schéma est différent d'une personne à l'autre, même si l'on relève des similarités dans leur parcours.

Nous dressons ci-dessous une liste de facteurs souvent constatés. Il ne faut bien sûr pas la prendre pour argent comptant et se souvenir que chaque situation est différente. Même la personne malade ne sait pas toujours elle-même ce qui a provoqué le début de l'anorexie.

 On a longtemps accusé la mère d'être soit trop présente ou trop sévère, soit d'avoir un rapport de rivalité féminine avec sa fille. Les spécialistes sont beaucoup moins sûrs de cette hypothèse à l'heure actuelle. Jessica Nelson souligne également que dans son cas, ce type de raisonnement aurait été une erreur : "Au contraire, ma mère a eu une attitude parfaite, notamment pendant ma maladie et je ne la remercierai jamais assez pour ça."

il n'est pas simple de trouver les causes de l'anorexie.
Il n'est pas simple de trouver les causes de l'anorexie. © skampixel - Fotolia.com

 En revanche, le Dr Senninger constate que le père de ses jeunes patientes est souvent "absent", dans l'éducation ou même physiquement, s'il est un bourreau de travail par exemple.

 "Beaucoup de jeunes filles qui viennent à ma consultation ont également subi un deuil dans leur entourage proche : grands-parents, parents, mais aussi parfois frères ou sœurs, explique Franck Senninger. Sans aller jusque-là, il y a souvent la notion de perte de quelque chose. On peut se demander si, plus ou moins consciemment, la jeune fille ne trouve pas alors injuste de vivre et développe un raisonnement un peu mortifère."

 Le fait d'avoir subi des sévices sexuels dans l'enfance pourrait parfois constituer un déclencheur à retardement. Précisons toutefois qu'évidemment, toutes les anorexiques n'ont pas subi des abus sexuels.

 On aurait presque tendance à l'oublier : le surpoids et l'incapacité à l'accepter peuvent bien sûr déclencher l'anorexie. Elle débute même bien souvent par un régime qui dérape.

 Dans certains cas, on ne parvient pas à mettre le doigt sur ce mal-être qui provoque l'anorexie. De toute façon, elle est souvent le fruit de plusieurs facteurs combinés.

Sommaire