Ces questions psy qu'on n'ose pas poser Je suis angoissé tous les matins avant d'aller travailler, suis-je inadapté ?

 

Depuis plusieurs mois déjà, vous avec une boule au ventre le matin, au lever. Vous sentez votre estomac se nouer dès la sonnerie du réveil et la simple perspective de devoir vous rendre au travail accentue un peu plus encore cette sensation. Et le pire, c'est que cela vous fait culpabiliser ! Plutôt que de songer à en parler avec des proches, des collègues ou un médecin, vous ressassez des idées sombres et vous vous dites que vous n'êtes peut-être pas taillé pour le monde du travail, que vous êtes inadapté.

"Les angoisses avant d'aller travailler peuvent avoir des origines diverses", tempère Michel Botbol. On peut être inadapté à son travail mais ce peut aussi être le travail ou l'ambiance de travail qui ne sont pas adaptés. Ce qui est sûr, c'est que cela nécessite de réagir.

"Théoriquement, la bonne santé mentale nous permet de nous adapter aux différentes situations, afin d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. L'ennui, c'est que ce que l'on souhaite intérieurement ne correspond pas toujours à la réalité extérieure. Toute la difficulté consiste donc à trouver un équilibre entre ce qu'on est prêt à faire ou pas pour atteindre nos objectifs et c'est loin d'être simple."

Distinguer le contexte de l'individuel

Concrètement, dans une situation de travail banal, ce qui est le cas de la plupart des employés, il n'y a pas lieu d'être particulièrement angoissé et, surtout, pas de façon constante, répétée, en dehors de tout contexte particulier.

"Si cette angoisse est trop souvent présente, il faut s'en occuper avant que cela ne dégénère, explique le Dr Botbol. Cette angoisse peut avoir des origines variées : anxiété, peur de l'échec, début de déprime... Dans tous les cas, il est important d'en parler à un professionnel. Des traitements simples et efficaces rapidement peuvent aider à gérer cette étape difficile." Un psy pourra en outre aider à distinguer ce qui relève d'un contexte professionnel compliqué (surcharge de travail, horaires élargies, problème de hiérarchie, etc.) et ce qui concerne plutôt votre propre façon d'en faire un "drame personnel".

Sommaire