Ces maladies causées par l'alcool Témoignages : ils souffrent de maladies liées à l'alcool

Pendant des années, ils ont abusé des boissons alcoolisées et leur corps a flanché. Cirrhose, cancer, problèmes cutanés... Ils nous disent comment ils ont vécu les dégâts que l'abus d'alcool a provoqués sur leur organisme.

Pierrette : "J'ai bu..."

"Ce fut d'abord ce que l'on appelle des verres de convenance, dans mes sorties, puis seule, suivant mes humeurs. Cela a provoqué chez moi de graves troubles. Fin 2007, j'ai du être hospitalisée d'urgence, je ne me nourrissais plus, j'ai perdu plusieurs dents, mes cheveux, j'étais devenue incontinente, je ne pouvais plus marcher... Bref ! La totale.
Aujourd'hui, je vis une nouvelle vie, tout est rentré dans l'ordre, aucune envie, ni besoin de boire. J'ai eu très peur de ne plus marcher, mes pensées sont beaucoup plus centrées, posées, plus gaies.

Par contre je garde des séquelles physiques : mes dents sont dans un sale état, juste sur le devant, et je manque d'argent pour y remédier. Psychologiquement, tout va nettement mieux, je crois même, que j'avais oublié toutes mes ressources." 

Jean-Gérard : "Je revis"

"A court terme cela m'a créé des problèmes familiaux et professionnels. A long terme : 3 AVC, 2 mois et demi de coma, une cirrhose, un arrêt cardiaque, un blocage des reins, trois septicémies, un pneumothorax... 4 mois de réanimation. Je suis sorti de l'hôpital depuis 15 mois.

Aujourd'hui je marche, je bricole, je jardine... Je vis, je revis même. Je n'ai plus la moindre envie d'alcool mais ça ne me gène ni de le sentir, ni de le servir. Il me reste quelques séquelles sans vraies conséquences que je pense résoudre par la kiné. Mon entourage a été primordial dans cette victoire." 

Lire les autres témoignages

Témoignez vous aussi

Sur le web

Le site des alcooliques anonymes

Sommaire