Ces maladies causées par l'alcool Pour arrêter, demandez de l'aide

Vous avez conscience que votre consommation d'alcool est trop élevée. Vous envisagez l'éventualité d'arrêter mais comment ? La perspective de vous sevrer tout seul vous effraie. A juste titre. Arrêter de boire n'est pas chose facile et doit se faire sous contrôle, pour votre bien-être physique et psychologique.

De multiples solutions existent, vous en trouverez une qui sera adaptée à votre cas :

  Il peut s'agir d'une cure de quelques semaines, dans un milieu hospitalier qui prend les malades en charge 24h/24.

les cures pour arrêter de boire peuvent se dérouler au sein de consultations
Les cures pour arrêter de boire peuvent se dérouler au sein de consultations spécialisées à l'hôpital ou en ambulatoire. © Julien Rousse - Fotolia.com

 D'autres personnes préfèrent privilégier les consultations en ambulatoire, notamment lorsqu'elles ne souhaitent pas demander un congé maladie. Des consultations alcoologie existent dans de nombreux hôpitaux où il est possible de discuter avec un alcoologue et d'envisager un traitement adapté.

 Un suivi psychologique est souvent nécessaire, ou à tout le moins souhaitable, pour que l'âme guérisse en même temps que le corps. Si l'on ne soigne pas les causes de l'alcoolisme, cette addiction pourrait disparaître au profit d'une autre.

 Des traitements médicamenteux existent qui peuvent aider dans la démarche. Certains permettent notamment de couper totalement l'envie de boire.

Pour connaître toutes les thérapies disponibles, déterminer celle qui est la plus adaptée pour soi, il convient de s'adresser au médecin traitant, qui saura orienter vers le service adéquat.

Pendant et après le sevrage, les associations de personnes anciennement alcooliques sont généralement d'un grand secours. Outre les fameuses réunions des Alcooliques anonymes, il existe plusieurs organismes du même type qui peuvent apporter un soutien et des informations. Là encore, le médecin traitant sera à même d'orienter ses patients en fonction de leurs aspirations.

 

Sommaire