Les cigarettes électroniques nuiraient aux poumons

Si certains fumeurs les utilisent pour se sevrer, les cigarettes électroniques ne seraient pas complètement inoffensives pour l'appareil respiratoire, selon les conclusions d'une récente étude grecque.

Les cigarettes électroniques nuiraient aux poumons
© zagorskid - Fotolia.com

Les cigarettes électroniques sont de plus en plus populaires. Un prix en baisse, des allégations qui les rendraient meilleures pour la santé que les cigarettes classiques... Elles ne manquent pas d'atouts. Toutefois, leur usage n'a jamais été recommandé par les autorités de santé françaises en raison d'un manque d'études concernant leur innocuité.

Des effets néfastes

A ce propos, une récente étude grecque présentée lors du congrès de la Société européenne des maladies respiratoires a observé leurs effets sur les poumons. Et les résultats montrent que la e-cigarette, qui contient divers solvants et parfois de la nicotine en plus ou moins grande quantité selon les modèles, n'est pas inoffensive. L'étude s'est portée sur 8 non-fumeurs et 24 fumeurs. Les scientifiques ont fait fumer une cigarette électronique aux participants durant 10 minutes. Ils ont constaté chez chacun d'entre eux une résistance des voies aériennes immédiatement après l'utilisation, c'est-à-dire que leurs poumons étaient moins oxygénés.

Les auteurs de l'étude expliquent que de plus amples recherches sont nécessaires pour savoir si ces effets se confirment sur le long terme.

Source : ERS congress 2012

A lire aussi