Cigarette électronique : risque d'empoisonnement avec le e-liquide

Les centres anti-poison américains reçoivent de plus en plus d'appels pour des empoisonnements aux liquides contenus dans les fioles des cigarettes électroniques. A manipuler avec précaution.

Cigarette électronique : risque d'empoisonnement avec le e-liquide
© Jipé - Fotolia.com

Alors que des études contradictoires sur l'efficacité et les risques de la cigarette électronique pour arrêter de fumer se succèdent, le New York Times publie un article sur le risque d'empoisonnement par e-liqude. Selon le journal, l'ingestion d'une seule cuillère de liquide nicotinique peut-être létale pour un enfant. De plus en plus de cas d'empoisonnements sont d'ailleurs répertoriés par les centres anti-poison américains : 1414 cas en 2013 et 651 depuis janvier 2014. Parmi ces empoisonnements, la plupart concernaient des enfants qui touchaient ou avalaient les liquides des e-cigarettes. Le New York Times explique qu'il est en effet plus dangereux que le tabac du fait qu'il est absorbé rapidement. En France, contrairement aux Etats-Unis, la cigarette électronique est réglementée (seuil maximum de 20 mg de nicotine). Ce qui n'empêche pas certaines précautions. Il y a quelques semaines, le Pr Dautzenberg que nous avions interrogé, nous avait déjà alerté sur ce risque. "En raison de sa toxicité, il existe en effet un risque d'intoxication, voire de décès, en cas d'absorption accidentelle du contenu du flacon d'e-liquide", expliquait-il. Dans son livre L'e-cigarette pour en finir avec le tabac ?, sorti le 26 février (Ixelles éditions, 222 pages, 9,90 euros), il conseille ainsi de manipuler les fioles de liquide à distance des enfants et de stocker les produits dans un lieu sécurisé et à l'abri des plus jeunes. Il recommande aussi de ne surtout pas les ranger dans l'armoire à pharmacie car les flacons de 10 ml de e-liquide ressemblent à des flacons de collyre ! "Si la nicotine inhalée par le fumeur pose peu de problème de sécurité, les flacons de remplissage qui permettent de remplir de 5 à 20 e-cigarettes contiennent une quantité globale de nicotine qui peut atteindre 200 mg", écrit le pneumologue. Une dose "toxique" et "potentiellement létale pour un non-fumeur, en particulier un enfant", précise-il encore.

Selon une enquête de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), entre 1 et 2 millions de personnes utiliseraient quotidiennement la cigarette électronique en France. 

Lire aussi