Cigarette électronique : ce qu'il faut savoir Cigarette électronique : l'interdire (ou pas) ?

Les e-cigarettes ne font pas l'objet de réglementations spécifiques sur les contrôles qualité, les circuits de distribution, la publicité ou encore la vente aux mineurs.

3 millions de personnes, soit 6 % des Français, déclarent avoir essayé la cigarette électronique selon la dernière estimation de l'Eurobaromètre (mai 2012). Parmi eux, 1 % l'utilisent régulièrement. Une utilisation encore marginale mais qui pourrait bien progresser dans les prochaines années. La cigarette électronique n'est pas un médicament en l'absence de données scientifiques prouvant son efficacité. Elle n'est pas, non plus, considérée comme un produit du tabac donc pas soumise à la même réglementation. Ce manque d'encadrement inquiète nombre de pneumologues. "Actuellement, rien n'interdit de vendre la e-cigarette aux enfants avec les bonbons dans les superettes", relèvait un communiqué publié à l'occasion du 17e congrès de pneumologie (février 2013). Rien n'interdit non plus "qu'un professeur en consomme durant un cours devant ses élèves" et rien n'interdit enfin que "les boutiques spécialisées en fassent la promotion".
Dans le rapport de l'OFT, publié en mai dernier, les experts recommandent de ne pas interdire en France l'utilisation de l'e-cigarette, avec ou sans nicotine et de ne pas freiner leur accès aux fumeurs, dès lors qu'elles semblent réduire les dommages lorsqu'elles remplacent la cigarette. En revanche, "dans les lieux où il est interdit de fumer, l'e-cigarette, même sans nicotine, pourrait constituer une incitation à fumer", peut-on lire dans le rapport. De plus, ils se déclarent favorables à une interdiction de leur vente aux moins de 18 ans, comme c'est le cas pour le tabac. Avis suivi par la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui a récemment annoncé son intention d'interdire la cigarette électronique dans les lieux publics et aux moins de 18 ans.
Les experts proposent par ailleurs que soient fixées des limites de contenus en nicotine des e-cigarettes et que la composition des e-liquides soit clairement précisée sur les emballages, chose qui n'existe pas pour le moment.

EN VIDEO : Marisol Touraine pour l'interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics et aux moins de 18 ans.

Arreter fumer / Cigarette électronique