Cannabis : quels effets sur la santé ? Cannabis : effets à long terme sur la santé

Quels sont les effets d'une consommation régulière de cannabis sur la santé à long terme ?

L'usage du cannabis est loin d'être anodin. A long terme, il peut causer de multiples problèmes sur la santé.

Risques psychiques

- Difficultés de concentration, altération de la mémoire immédiate et difficultés scolaires. Dans le cadre d'une consommation régulière et sur le long terme, altération des facultés d'apprentissage et de mémorisation et perte de motivation dans les activités quotidiennes.

- Isolement social et perte de motivation.
- Risque de révéler ou d'aggraver un épisode psychotique chez les personnes prédisposées à la schizophrénie, notamment celles qui ont des antécédents familiaux de la maladie. De même, risque d'engendrer ou d'aggraver un certain nombre de troubles psychiques : anxiété, panique, dépression.

Risques respiratoires

cannabis et tabac sont toxiques pour la santé.
Cannabis et tabac sont toxiques pour la santé. © Ziablik - Fotolia.com

La fumée du cannabis contient des substances cancérigènes comme celle du tabac : elle est donc toxique pour le système respiratoire. Le joint de cannabis fait inhaler 6 à 7 fois plus de goudrons et de CO que la cigarette. Et il contient 2 fois plus de benzène et 3 fois plus de toluène, des agents toxiques. L'association du tabac et du cannabis entraîne des cancers du poumon plus précoces que le tabac seul. Les risques respiratoires sont amplifiés dans certaines conditions d'inhalation (pipes à eau, "douilles").

Dépendance et tolérance

A la longue, le fumeur régulier aura tendance à augmenter les doses pour obtenir les mêmes effets. Toutefois, l'overdose mortelle n'existe pas avec le cannabis.
La dépendance au cannabis semble plutôt psychologique, bien que des symptômes légers de sevrage comme des crampes et des insomnies ont été observés. Le risque de dépendance psychologique au cannabis est moindre que pour d'autres drogues mais il existe et concernerait 10 à 15 % des consommateurs réguliers. Les préoccupations sont alors centrées sur la recherche, l'achat et la planification des consommations. 

Risques sur la reproduction

- Risques de grossesses extra-utérines.
- Fausses couches.
- Naissance prématurée plus fréquente.
- Diminution significative des spermatozoïdes si l'usage est chronique et excessif. Pour autant, le cannabis ne rend ni impuissant, ni stérile.

Sommaire