Vers une autorisation du cannabis thérapeutique

Après plusieurs pays d'Europe et d'Amérique du Nord, la France autorise à son tour l'usage du cannabis thérapeutique. Une décision qui divise les médecins.

Vers une autorisation du cannabis thérapeutique
© Subscription - Fotolia.com

Publié samedi au Journal officiel et entré en vigueur le lendemain, un décret permet désormais à l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de délivrer des autorisations de mise sur le marché (AMM) de produits contenant du cannabis ou des dérivés. Jusque-là interdits en France par un article du code de santé publique, ces médicaments sont déjà utilisés légalement en Espagne, en Allemagne ou au Pays-Bas comme complément à des traitements contre la douleur. Le recours au cannabis thérapeutique permettrait également d'atténuer la perte d'appétit chez des personnes atteintes du SIDA ou de soulager des patients qui suivent une chimiothérapie. En mars dernier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'était montrée favorable à l'autorisation du Sativex®, un médicament notamment utilisé pour le traitement de patients atteints de sclérose en plaques, sous forme de spray buccal et contenant 2 constituants du cannabis : le tétra hydro cannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD).
Le sujet suscite évidemment de nombreuses polémiques, notamment auprès des opposants qui y voient un pas vers la dépénalisation du cannabis. Un débat qui divise également les médecins : certains se montrent hostiles à un usage médical du cannabis, estimant que d'autres médicaments existent pour traiter des douleurs, d'autres indiquent qu'il s'agit d'une bonne alternative pour des patients chez lesquels des traitements classiques sont restés sans effet. Face à ces réticences, le ministère de la Santé souhaite rappeler que l'utilisation de médicaments à base de dérivés du cannabis se fera pour "des patients bien définis et selon des modalités très encadrées". Fumer du cannabis reste néanmoins formellement interdit.

EN VIDEO : Cannabis thérapeutique, "un pas de géant" selon les malades qui militent pour que l'usage médical de cette plante soit autorisé.

Lire aussi : 

angie profil 120 80
Angie. © Journal des Femmes

Et vous, que pensez-vous du recours au cannabis thérapeutique ? Venez partager votre avis sur notre Forum Santé !