Symptômes et prise en charge du syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger, lié à l'autisme, est considéré comme un trouble envahissant du développement. Plus fréquent chez les garçons, il touche particulièrement la vie sociale et la motricité.

Symptômes et prise en charge du syndrome d'Asperger
© FreedomImage - Fotolia.com

Quels sont les symptômes du syndrome d'Asperger ?

Ce syndrome affecte les enfants au niveau de leur intégration sociale, de leurs perceptions sensorielles et de leur motricité. De plus, les patients expriment généralement un intérêt excessif pour un domaine très particulier. Ainsi recense-t-on des symptômes tels qu'un manque d'intérêt pour le contact humain, des difficultés à comprendre certaines expressions et les émotions de l'autre, des troubles de l'équilibre et des réactions anormales liées aux sens, telles qu'une sensation d'oppression au toucher. Il est également important de noter que, contrairement à d'autres troubles associés à l'autisme, le syndrome d'Asperger ne cause pas de retards de langage.

Diagnostiquer le syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger s'affirme tôt : il est détectable chez l'enfant dès l'âge de trois ans. Il est diagnostiqué suite à la constatation des symptômes décrits ci-dessus, puis confirmé par la réalisation d'examens de plusieurs types. Il s'agit de tests de QI verbal et non verbal, mais aussi de bilans orthophonique, psychomoteur, et pédopsychiatrique.

Prise en charge du syndrome d'Asperger

Il n'existe à l'heure actuelle pas de traitement spécifique au syndrome d'Asperger, ses causes n'étant pas encore connues. La prise en charge thérapeutique vise donc à encourager l'intégration sociale du patient ainsi que le suivi de sa scolarité. Un aménagement du rythme scolaire est ainsi mis en place, incluant une aide individuelle. Le patient suit également une thérapie cognitivo-comportementale et ses parents sont formés à des techniques de comportements à utiliser au quotidien.

 

A retenir :

*Syndrome lié à l'autisme

*Diagnostiqué dès trois ans

*Nécessité d'un accompagnement scolaire

 

Pour aller plus loin :

*[http://www.autisme.qc.ca/TED/les-ted-sont/syndrome-asperger.html Le syndrome d'Asperger

(PDF), Fédération québécoise de l'autisme]