Des alternatives

l'acupuncture favorise la relaxation.
L'acupuncture favorise la relaxation. © Yuri Arcurs - Fotolia.com

Méthodes naturelles

Une multitude de méthodes dites naturelles sont à disposition des fumeurs pour en finir avec leurs mauvaises habitudes. Attention, ces méthodes ne sont donc pas reconnues officiellement pour le traitement de la dépendance au tabac. Cependant, rien ne vous empêche de les essayer, car si la preuve de leur efficacité n'a pas été apportée par des études scientifiques rigoureuses, elles peuvent s'avérer très efficaces pour certaines personnes très réceptives aux médecines douces. De plus, elles ne comportent pas de risques, du moins pour les méthodes présentées ci-dessous.  

Méfiez-vous des sites internet et autres charlatans qui vous proposeront des méthodes soi-disant sûres à 100% moyennant finances...  

 L'acupuncture semble efficace pour le sevrage tabagique, mais seulement pour certains patients. Le risque majeur de cette méthode est de démotiver le fumeur qui y plaçait tous ses espoirs. L'acupuncture présente néanmoins l'avantage de pouvoir diminuer l'appétit et de favoriser un état de relaxation.