Les consultations tabagiques pour éviter les rechutes

la première consultation est une étape très importante.
La première consultation est une étape très importante. © Julien Rousset - Fotolia.com

Les consultations hospitalières de tabacologie

Elles s'adressent particulièrement aux gros fumeurs ou aux fumeurs qui auraient connu de nombreux échecs. On peut y prendre rendez-vous directement, sans passer par son médecin traitant.

 

 Comment se passe la 1ere consultation ? Elle se fait soit en groupe, soit individuellement et dure généralement de 40 minutes à 1 heure. Le médecin tabacologue dispose ainsi de temps pour comprendre les motivations du fumeur. En parallèle, il recueille des informations médicales (poids, taille, tension) et établit le degré de dépendance du fumeur.  

En ce qui concerne le "comment", le médecin propose à la fois des traitements médicamenteux et des conseils d'hygiène de vie (sommeil, comportement, alimentation...). Il n'y a pas de règles fixes établies, tout se décide avec le fumeur, selon son vécu, selon ses attentes, c'est vraiment du sur-mesure.

Côté résultats, 50 % des fumeurs qui viennent en consultation s'arrêtent au bout de 3 mois. Mais évidemment, il n'y a pas de règle. Tout dépend de la motivation initiale et du degré de dépendance.