Champix, un leurre pour le cerveau

ces médicaments ne peuvent être délivrés sans ordonnance.
Ces médicaments ne peuvent être délivrés sans ordonnance. © Endostock - Fotolia.com

Le Champix® et le Zyban®

 Le Champix®, dont le principe actif est la varénicline, est un médicament qui agit comme un antagoniste partiel sur les récepteurs nicotiniques du cerveau, c'est-à-dire qu'il cible les mêmes récepteurs que la nicotine. Il est indiqué dans le sevrage tabagique et ne peut être délivré que sur prescription médicale.  

Seul le médecin pourra juger de l'intérêt de ce médicament au cas par cas en raison de la dépendance du patient, des contre-indications éventuelles et des possibles interactions médicamenteuses.

Très efficace pour diminuer l'envie de fumer, 22 % des patients qui l'ont utilisé sont encore non-fumeurs au bout d'un an.  

 Curieuse histoire que celle du Zyban®, un antidépresseur prescrit dans le traitement de la dépression : il s'est également avéré efficace pour arrêter de fumer. Maintenant, il fait partie de l'arsenal thérapeutique des traitements de sevrage au tabac, y compris pour les fumeurs exempts de troubles psychiques. Il n'est pas indiqué pour les femmes enceintes et nécessite une prescription médicale.