12 méthodes pour en finir avec le tabac

les substituts nicotiniques doublent, voire triplent, les chances d'arrêt à 1
Les substituts nicotiniques doublent, voire triplent, les chances d'arrêt à 1 an. © Knut Wiarda - Fotolia.com

Envie d'arrêter le tabac mais vous ne savez pas par où il faut commencer ? Patchs, gommettes, thérapies : le point sur les méthodes de sevrage, pour que vos habitudes s'envolent en fumée. 

Les substituts nicotiniques

Les traitements de substitution nicotinique ont fait l'objet de nombreuses recherches qui tendent à prouver qu'ils permettent de doubler, voire de tripler les chances d'arrêt à un an. Quelles que soient leurs formes, patch, gommette, inhalateurs, ils obéissent tous au même principe : ils diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, au contraire des cigarettes qui, elles, provoquent un "pic" de nicotine. De cette manière, ces substituts permettent de se libérer petit à petit de la dépendance physique induite par les produits du tabac tout en évitant de s'intoxiquer les poumons avec du goudron.
La durée d'un traitement varie entre 6 semaines et 6 mois selon les cas. Les doses du traitement sont diminuées au fur et à mesure que celui-ci avance. Elles peuvent être achetées sans prescription médicale, auquel cas il faut demander conseil à son pharmacien et se reporter à la notice.

 Le Champix fait partie des médicaments sous surveillance. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les médicaments sous surveillance.