Alcoolisme : le Baclofène bientôt remboursé ?

Ce traitement contre la dépendance alcoolique, longtemps prescrit de manière détournée, pourrait être remboursé, dès la semaine prochaine.

Alcoolisme : le Baclofène bientôt remboursé ?
© AFP

[Mise à jour 17h36]. Le cabinet de Marisol Touraine a confirmé la publication "dans les prochains jours" d'un arrêté en faveur du remboursement du baclofène dans le traitement de la dépendance alcoolique, rapporte Le Figaro. Une suite logique après que l'Agence du médicament ait officiellement reconnu ce traitement et donné son feu vert à sa prescription en mars dernier.
Aujourd'hui, le prix d'une boîte de 30 comprimés de Baclofène varie de 5 à 7 euros mais selon le niveau de dépendance, la prescription peut aller jusqu'à 30 comprimés par jour. De quoi mettre certains patients dans des situations financières inconfortables, faute de remboursement. 

Mieux suivre les patients alcooliques. Le Baclofène bénéficie aujourd'hui d'une autorisation temporaire d'utilisation (RTU), pour les patients alcoolo-dépendants en échec de traitement. Elle vise ainsi à mieux suivre les patients sous Baclofène, à préciser les conditions de prescription (dosages notamment) et à évaluer les éventuels effets indésirables. Le portail électronique RTU baclofène permet d'ailleurs de guider patients et prescripteurs et de détecter les signaux de pharmacovigilance. Plusieurs études cliniques sont par ailleurs actuellement en cours afin de valider son efficacité. 

Le Baclofène est un médicament utilisé depuis près de 50 ans comme décontractant musculaire, par exemple pour traiter les conséquences de la sclérose en plaques. C'est le Pr Olivier Ameisen, cardiologue aujourd'hui décédé, qui avait grandement contribué à la médiatisation du baclofène. Il y racontait comment l'administration de ce médicament l'avait complètement sevré de l'alcool. Depuis 2008, l'Assurance maladie estime que le médicament détourné a été délivré à près de 50 000 alcooliques en France et que 7 000 médecins l'ont prescrit en dehors d'un véritable cadre légal. 

Lire aussi