Que faire face à une personne dépressive ? Psy : qui et où consulter ?

Avoir envie de consulter est déjà un grand pas. Ensuite, il faut trouver un bon psy. Et ce n'est pas toujours évident. Conseils pour savoir quel psy consulter et comment le trouver.

A qui s'adresser ?

 Le généraliste : il est compétent pour repérer des symptômes de pathologies mentales comme la dépression et, surtout, pour vous orienter vers le professionnel adéquat. N'hésitez pas à vous tourner vers lui car il peut vous orienter vers un collègue de son réseau.

 Le psychiatre : il est médecin et a suivi une spécialisation en psychiatrie à la fin de ses études de médecine. Il est donc autorisé à prescrire des médicaments et à faire des feuilles de soin. Il peut faire des psychothérapies.

 Le psychologue clinicien : il détient un diplôme universitaire en psychologie (DESS, DEA). Il effectue des entretiens et parfois des psychothérapies. En revanche, n'étant pas médecin, il n'est pas habilité à prescrire de médicaments. Au besoin, il est possible de voir en parallèle du psychologue, un généraliste ou un psychiatre pour la délivrance des médicaments. Les consultations chez le psychologue ne sont pas remboursées par l'assurance maladie. Par contre, certaines assurances complémentaires peuvent les prendre en charge.

ne choisissez jamais un 'psy' par hasard.
Ne choisissez jamais un "psy" par hasard. © Phase Photography - Fotolia.com

Tous, psychologues comme médecins, sont soumis au secret professionnel.

Où consulter ?

 Le secteur privé regroupe essentiellement les professionnels exerçant en cabinet libéral (psychiatres ou psychologues) et les cliniques privées.

 Dans le secteur public, les services de psychiatrie sont organisés en secteurs. Dans chacun d'entre eux, on peut notamment trouver des centres médicaux psychologiques (CMP). Ils proposent des consultations individuelles ou en groupe, des ateliers, des psychothérapies, etc. par des équipes pluridisciplinaires (psychiatres, psychologues, assistantes sociales, infirmières...). Pour en bénéficier, il suffit de téléphoner pour un rendez-vous ou de s'y rendre directement.

 Quoi qu'il en soit, ne choisissez jamais un "psy" au hasard et encore moins sur internet. Méfiez-vous des thérapeutes qui affichent une liste de spécialisations compliquées. Il est toujours préférable de se documenter sur la méthode proposée par le thérapeute. Le mieux est de demander conseil à votre médecin ou à une personne de votre entourage. 

Lire aussi

Sommaire