Que faire face à une personne dépressive ? Déprimé : comment le pousser à consulter ?

Le réconfort et les tentatives de raisonnement de l'entourage ne sont généralement d'aucune aide dans la dépression.

Il s'agit d'une vraie maladie, pas d'une faiblesse de caractère ou d'une fatalité. Dire "ce n'est rien, ça va passer" ou "bouge-toi" ne sont pas des solutions.  

La dépression peut nous toucher à un moment ou un autre, mais lorsqu'elle déborde, il faut vraiment la traiter, comme toute autre maladie. Au moindre doute, si vous remarquez qu'un proche a changé, il est indispensable qu'il consulte rapidement un médecin. Pourtant, seules 38,3%(1) des personnes souffrant de troubles dépressifs déclarent avoir consulté un professionnel de santé. Oui mais voilà, une chose est d'être conscient qu'il faut consulter, une autre, de savoir à qui s'adresser. Car dans le domaine, rien n'est très clair. Parmi la population française, 23,6% (2) ne connaîtrait pas la différence entre un psychologue et un psychiatre et une personne sur deux déclare ne pas connaître d'autre lieux que l'hôpital psychiatrique pour soigner la dépression (3).  

chercher les coordonnées d'un psychologue ou d'un psychiatre proche de votre
Chercher les coordonnées d'un psychologue ou d'un psychiatre proche de votre domicile peut être une façon utile de l'aider. © Gina Sanders - Fotolia.com

Là où vous pouvez être utile, c'est justement pour aider votre proche à trouver un professionnel de santé, voire à prendre rendez-vous pour lui ou elle. Mieux vaut se montrer ferme. Vous pouvez dire que vous avez remarqué un changement, que vous le trouvez triste, fatigué, distant, etc. et que vous souhaitez l'aider à trouver des solutions. Et cela doit déboucher sur une aide concrète, c'est-à-dire un rendez-vous avec un médecin ou un psychologue. Il est important de ne pas laisser la situation s'aggraver. La dépression est la première cause de suicide, c'est donc une situation d'urgence.

 

 

(1) Etude "La dépression en France : prévalence, facteurs associés et consommation de soins", Baromètre santé, 2005.

(2) Rapport final sur l'enquête dépression en population générale, Anadep 2006.

(3) La perception des problèmes de santé mentale : résultats d'une enquête, Drees, 2001.

Sommaire