Le 3e plan autisme est prêt, mais pas dévoilé

Attendu à l'occasion de la Journée mondiale de l'autisme le 2 avril, Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, a annoncé les grandes lignes du 3e plan autisme.

Le 3e plan autisme est prêt, mais pas dévoilé
© Luana Rigolli - Fotolia.com

Le 3e plan contre l'autisme préparé par Marie-Arlette Carlotti n'a pas été présenté comme prévu pour la Journée mondiale de l'autisme et aucune date précise de présentation du plan n'a été donnée. La Ministre a simplement indiqué les grandes lignes du plan, tout en précisant qu'il respectera "les recommandations de la Haute Autorité de santé", à savoir "les bonnes pratiques comportementales et développementales que nous irriguerons à travers l'ensemble des territoires et des régions". Le plan comportera cinq axes, a précisé Marie-Arlette Carlotti, parmi lesquels le repérage précoce, l'accompagnement des parcours et le soutien aux parents. Elle a par ailleurs indiqué dans un entretien au Figaro vouloir développer l'accueil des plus jeunes en maternelle avec un encadrement éducatif et médico-social spécifique.

"Les familles attendent tout de ce plan mais la France a 40 ans de retard, le chantier est phénoménal", prévient Danièle Langloys, présidente d'Autisme France, craignant une succession de "voeux pieux". Les associations et les familles se battent pour la mise en place de structures adaptées, d'un dépistage précoce et d'une prévention de l'autisme, qui touche entre 250 000 à 600 000 personnes en France.


Plus d'infos

Association Vaincre l'autisme

Association Autisme France