Ce qu'il ne faut pas dire à quelqu'un qui essaye d'arrêter de fumer

Le Moi(s) sans tabac donne envie à de nombreux fumeurs d'arrêter la cigarette. Pour les soutenir, attention à ne pas leur dire tout et n'importe quoi !

Ce qu'il ne faut pas dire à quelqu'un qui essaye d'arrêter de fumer
© Wavebreak Media Ltd - 123rf

Nombreuses sont les personnes qui décident d'arrêter de fumer à l'occasion du Moi(s) sans tabac. C'est le cas de l'un de vos proches qui a commencé à arrêter la cigarette ou est en train d'essayer ? Pour qu'il réussisse à tenir dans le temps, il est essentiel de l'encourager. C'est donc le moment de le soutenir pleinement et d'éviter les phrases maladroites.

  • Tu n'as pas peur de grossir ?

C'est une des premières craintes des fumeurs ! Mais non, toutes les personnes qui ont arrêté de fumer n'ont pas forcément pris du poids. Et si c'est le cas, ça peut être l'occasion de se (re)mettre au sport et/ou de revoir son alimentation. Alors évitez d'enfoncer le couteau dans la plaie et encouragez plutôt le futur ex-fumeur !

  • T'es désagréable, on voit que t'as arrêté de fumer !

Quoi de plus agaçant que d'entendre cette phrase ? Oui, arrêter la cigarette a tendance à jouer sur les nerfs, mais ce n'est pas non plus une raison pour en remettre une couche !

  • Tu devrais arrêter de fumer !

En général, tous les fumeurs savent qu'ils feraient mieux d'arrêter de fumer, que la cigarette est dangereuse pour la santé… Ils n'ont pas besoin qu'on le leur rappelle !

  • Je sais comme cela peut être dur.

Si vous n'êtes pas un ancien fumeur, il y a de grandes chances pour que vous ne sachiez pas à quel point cela peut être difficile de ne pas craquer. Alors même si vous avez l'impression d'encourager la personne en lui disant cela, abstenez-vous !

  • Il ne fallait pas commencer !

Franchement, est-ce que vous pensez que cette phrase va arranger la situation ? Non, c'est certain. Elle peut aussi vous faire perdre un très bon ami…

  • Tu essayes ENCORE d'arrêter de fumer !

Cela se saurait si arrêter de fumer était aussi simple que ça. On n'arrête pas de fumer comme ça du jour au lendemain sans quelques essais laborieux. D'ailleurs, vous, vous n'êtes pas ENCORE en train de faire un régime ?

  • Ce n'est qu'une question de volonté...

Dans le cas de la cigarette, la volonté ne suffit pas toujours. En revanche, se sentir soutenu par ses proches peut avoir un réel effet sur la motivation du fumeur à arrêter. 

  • Si tu m'aimais vraiment, tu arrêterais...

Qu'a à voir l'amour là-dedans ? Inutile de vous dire que ce n'est pas la meilleure des manières pour essayer de motiver le fumeur à arrêter la cigarette ! Soutenez-le plutôt dans sa démarche en écoutant par exemple ses craintes et en l'aidant à chercher des solutions.

Lire aussi