Moi(s) sans tabac : en novembre, j'arrête de fumer en équipe !

Le Ministère de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l'Assurance Maladie lancent la 2e édition de #MoisSansTabac. Avec pour fil rouge, le collectif.

Moi(s) sans tabac : en novembre, j'arrête de fumer en équipe !
© Federico Marsicano - 123 RF

L'objectif de cette opération nationale, qui se déroule durant tout le mois de novembre, est d'inciter de manière positive les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours. "Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement", rappelle le ministère de la Santé dans un communiqué de presse. L'année passée, cette première campagne française de marketing social inspirée de l'opération anglaise Stoptober avait mobilisé 180 000 fumeurs.

A vous de jouer ! Pour maximiser les chances d'arrêter, cette 2e édition mise sur le collectif et invite les participants à arrêter de fumer en équipe. L'événement martèlera ainsi le message clé "En novembre, on arrête ensemble et en équipe !". Aussi, de nouveaux moyens seront déployés : des équipes seront constituées sur les réseaux sociaux via des groupes Facebook et une Fan zone itinérante ira à la rencontre des fumeurs dans toute la France.

Comment participer ? Dès l'inscription sur le site tabac-info-service.fr, il suffit de rejoindre l'une des équipes thématiques (patché, coaché, vapoteur, fétard…) ou régionales, constituées par Santé publique France sur Facebook. Si aucune ne vous correspond, il est également possible de créer son propre groupe en famille, entre amis ou au sein d'une entreprise...

  • Des "Fan zones" seront installées dans 12 grandes villes afin d'informer et échanger avec des professionnels de santé : Paris le 24/10, Amiens le 26/10, Rouen le 28/10, Brest le 31/10, Angers le 02/11, Tours le04/11, Bordeaux le 07/11, Toulouse le 09/11, Marseille le 14/11, Saint-Étienne le 16/11, Dijon le 18/11, Metz le 21/11.
  • Laurent Romejko et Michel Cymes accompagneront tous les fumeurs prêts à relever le défi de #MoisSansTabac. A travers une web série de 6 épisodes, les internautes pourront ainsi suivre les étapes du coaching de Laurent Romejko par Michel Cymes. 

Lire aussi