Alcool, drogues... MAAD Digital, le nouveau site web qui parle aux ados

Parler addiction aux jeunes est loin d'être simple. Un site novateur propose des contenus fiables et adaptés aux usages des 13-19 ans.

Alcool, drogues... MAAD Digital, le nouveau site web qui parle aux ados
© MILDECA

Pourquoi l'alcool peut-il rendre violent ou modifier les performances sexuelles ? Pourquoi le cerveau des adolescents est-il plus accro à la cigarette que celui des adultes ?... C'est pour apporter des réponses claires à de nombreuses idées reçues sur les mécanismes d'addictions aux drogues que l'Inserm, la MILDECA et l'association l'Arbre des connaissances lancent le site www.maad-digital.fr. Unique en France, il vise à apporter des contenus pédagogiques validés et fiables aux adolescents, parfois trompés voire manipulés par de fausses informations qui circulent sur Internet et sur les réseaux sociaux. "Loin  de  la  caricature  du vieux savant fou  qui  colle  souvent au personnage du chercheur, MAAD Digital puise dans l'univers des comics et des séries à succès pour valoriser la connaissance et  affirmer  le  pouvoir  de  la  méthode  scientifique", explique le communiqué de presse.

Le site web est construit avec et pour les jeunes. Pilotage du projet, relecture des contenus publiés sur le site web, réalisation de reportages en laboratoire…. Les jeunes ont été dès le début intégrés au projet, aux côtés des scientifiques. L'idée étant de partir des besoins et envies en matière d'information sur les addictions des 13-19 ans. Et ces derniers sont clairs : ils veulent des vidéos bien montées, relayées sur Facebook et sur Youtube notamment. Une enquête nationale a d'ailleurs été réalisée dans les collèges et lycées en amont de la création de ce programme. Il en ressort que 71 % d'entre eux ne font pas confiance aux informations diffusées sur le web sur ce sujet. Par ailleurs, la majorité se sent peu touchée par les informations scientifiques car elles empruntent des formes et des canaux de diffusion ne correspondant pas à leur usage.

Vidéos, émoticônes, gifs animés... MAAD digital propose donc des contenus sur les addictions à l'alcool, au tabac et aux drogues illicites, dans un langage adapté à la cible 13/19 ans, mêlant smiley et émoticônes aux textes scientifiques. Les contenus (décryptages, vidéos, quiz, etc.) sont par ailleurs accessibles sur tous types de supports (ordinateur, tablette, smartphone) afin de répondre aux usages des jeunes. Et puisqu'on n'a pas les mêmes attentes à 13 ans et à 19 ans, les articles présentent plusieurs niveaux de lecture. Les réseaux sociaux sont également largement utilisés pour relayer et valoriser les contenus du site.

En se promenant sur le site, on découvre par exemple un article intitulé "L'alcool est-il la cause de bastons ?". Son auteur, un directeur de recherche Inserm, part d'un fait divers récent, à savoir l'altercation de Justin Bieber avec l'un de ses fans. L'article se demande si l'alcoolémie élevée, qui peut provoquer une puissante désinhibition verbale et physique, est le seul facteur en cause dans cette affaire ? Enfin, le site propose aux enseignants de s'appuyer sur les articles couvrant des unités pédagogiques (5e/4e/3e et lycée) pour bâtir leurs cours.

Retrouvez MAAD digital sur les réseaux sociaux : Twitter @MaadDigital et page Facebook

Lire aussi