Marisol Touraine lance Moi(s) sans tabac

Pour inciter les fumeurs à arrêter, le ministère de la Santé lance "Moi(s) sans tabac", le premier défi collectif de santé publique jamais organisé en France.

Marisol Touraine lance Moi(s) sans tabac
© Ministère de la Santé

"Moi(s) sans tabac" : c'est le nom d'une nouvelle campagne anti-tabac conçue comme un défi collectif pour inciter le plus grand nombre de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Inspirée de l'initiative anglo-saxonne "Stoptober", elle arrivera donc pile-poil pendant Movember, la campagne qui incite les hommes à se laisser pousser la moustache pour sensibiliser le grand public aux cancers masculins.

Ce jeudi 6 octobre, Marisol Touraine a lancé avec Santé publique France, en partenariat avec l'Assurance maladie, la première phase de "Moi(s) sans tabac", dont le top départ sera donné le 1er novembre prochain. Le communiqué de presse du ministère rappelle qu'arrêter de fumer, même sur une courte durée, est toujours une stratégie gagnante : un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement !

Prêts à relever le défi ? Les fumeurs qui souhaitent participer à l'opération peuvent s'inscrire sur Tabac Info Service, via le site Internet www.tabac-info-service.fr, sur l'application mobile Tabac Info Service ou par téléphone au 39 89. Un accompagnement personnalisé est prévu : les participants pourront retirer gratuitement dans les pharmacies un kit d'aide à l'arrêt, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un disque pour calculer leurs économies, etc. Des événements seront également organisés (consultations d'aide à l'arrêt, défis sportifs…) dans différents lieux partout en France (espaces collectifs, espaces de loisirs, espaces commerciaux, en entreprise…). 

Plus d'un tiers des Français fument et près de 80 000 décès sont liés au tabac chaque année, soit plus de 200 par jour. Depuis qu'elle a pris ses fonctions au ministère de la Santé, Marisol Touraine a annoncé un certain nombre de mesures anti-tabac pour faire face à ce fléau : mesures ciblant les plus jeunes (le tabac banni des espaces de jeux pour enfants et des voitures), campagne de communication choc, mise en place du paquet neutre. Mais alors qu'aucune augmentation ferme du paquet de cigarette n'est au programme, le plus difficile reste d'inciter les fumeurs à arrêter de fumer. "Avec l'opération "Moi(s) sans tabac", nous franchissons une nouvelle étape : créer un mouvement collectif, fédérateur en nous adressant directement aux fumeurs. Plus d'1 fumeur sur 2 souhaite arrêter de fumer, "Moi(s) sans tabac" va les y aider", a déclaré Marisol Touraine.

Voir le spot de la campagne Moi(s) sans tabac :

Lire aussi