3, 2, 1... détendez-vous !

Travail, vie de famille, tracas du quotidien.. peuvent rapidement devenir une source de stress. Heureusement, il existe des astuces pour faire tomber la pression. Nos conseils.

Bien qu'il soit considéré comme le mal du siècle, le stress est une réaction naturelle de l'organisme. Lorsque nous sommes face à une situation potentiellement dangereuse, notre cerveau déclenche la sécrétion d'hormones de la famille des catécholamines, telle que l'adrénaline. Elles induisent notamment une augmentation de la tension artérielle, du rythme cardiaque, de l'oxygénation des muscles, du rythme respiratoire, de notre température et même de notre glycémie. C'est simple, le stress prépare notre corps à réagir face au danger. 

S'il est occasionnel, le stress n'est pas néfaste. Cependant, lorsqu'il devient régulier, la situation peut vite dégénérer. Notre organisme est débordé et n'arrive plus à gérer la réponse au stress. Le stress chronique cause, entre autre, dépression, insomnie, instabilité émotionnelle, obésité, chute de cheveux, mal de dos, et il augmente considérablement le risque d'accident cardiovasculaire.

Les symptômes sous lesquels se manifeste le stress peuvent être variables d'une personne à l'autre. Certaines personnes vont ressentir une fatigue extrême alors que d'autres feront de l'eczéma ou auront des maux de tête. Quant aux causes du stress, elles peuvent être tout aussi variées : soucis financier, vie de famille, travail, santé, examens… Tout peut devenir une source de stress. 

Mais comment diminuer son stress ? Il faut vider son esprit, que ce soit en pratiquant une activité sportive, au cours d'une balade en forêt ou en pratiquant une activité manuelle comme le dessin. Certaines musiques sont aussi spécialement créées pour vous aider à vous détendre et vous relaxer. Ne pas non plus oublier de faire une pause de temps en temps pour s'occuper de soi, se faire plaisir et voir ses proches. Et surtout, il faut respirer. Certaines applications mobiles peuvent même vous y aider.