Cet été, vous ne pourrez plus fumer dans les aires de jeux pour enfants

Marisol Touraine vient d'annoncer que le décret visant à interdire le tabac dans les aires collectives de jeux pour enfants serait publié à la fin du mois de juin et examiné par le Conseil d'Etat. Il pourrait donc être mis en application dès cet été.

Cet été, vous ne pourrez plus fumer dans les aires de jeux pour enfants
© Oka

Les enfants pourront, dès cet été, profiter d'un environnement sans tabac dans les parcs et jardins. C'est en tout cas ce que vient d'annoncer Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes lors d'une visite ce jour dans un centre de la plateforme d’aide à l’arrêt " Tabac Info Service ", à la veille de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai 2015.

En effet, le décret visant à interdire le tabac dans les aires collectives de jeux pour enfants devrait être publié à la fin du mois de juin, a précisé la ministre. Il sera ensuite examiné par le Conseil d'Etat pour être mis en application dès cet été. Marisol Touraine a par ailleurs invité les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration à redoubler d'efforts pour aboutir à un engagement en faveur de la démarche "terrasses sans tabac". Un logo pourrait alors être affiché afin de distinguer les terrasses sans fumée. 

Lors de la présentation du plan anti-tabac 2014, en septembre dernier, la ministre avait indiqué faire de la lutte contre le tabagisme une priorité, en particulier en protégeant les plus jeunes. "Les enfants qui subissent le tabagisme sont plus souvent hospitalisés que les autres pour des problèmes liés à l'asthme, mais aussi cardiologiques ou ORL", avait-elle déclaré, avant de préciser que les parents devaient donner l'exemple à leurs enfants, pour que le tabac ne soit plus "un produit habituel dans l'espace de vie des enfants". 

Les autres mesures contre le tabac. Rappelons que dans le cadre du projet de loi santé, porté par Marisol Touraine, d'autres mesures anti-tabac ont d'ores et déjà été validées, comme celle d'interdire de fumer dans les voitures en présence d'enfants de moins de 12 ans. Le gouvernement a également décidé d'adopter des paquets de cigarettes neutres, sans logo, et souhaite limiter la publicité sur la cigarette électronique.

Une campagne d'information radio pour arrêter de fumer. A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, une nouvelle campagne d'information radio "Un été pour arrêter de fumer" sera lancée sur les ondes dès le 1er juin, afin d'encourager les fumeurs à arrêter la cigarette et à les aider en les invitant à composer le 3989 et à télécharger l'application "Tabac Info Service".

Lire aussi