Femmes > Santé >  > On en parle > La vigilance au volant
ON EN PARLE
 
Juillet 2006

Dormir ou conduire, il faut choisir

Quand on parle de risque au volant, on associe automatiquement l'alcool et la vitesse. On en oublie presque la fatigue, pourtant bien naturelle lorsqu'on conduit plusieurs heures. Pour la première fois, une équipe de l'Inserm a mesuré objectivement le risque d'accident lié à la fatigue au volant.
  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

La baisse de vigilance est un phénomène normal, surtout pendant les longs voyages. Même si vous ne ressentez pas la fatique, faites des haltes toutes les deux heures. Photo ©

S'endormir au volant n'est pas la spécialité des personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Cela peut arriver à tout le monde, surtout au cours des longs trajets.
La diminution de vigilance est un phénomène physiologique qui se met en place naturellement lorsque vous conduisez trop longtemps, et même si vous ne ressentez pas la fatigue. Le temps de réaction est rapidement augmenté, jusqu'à le multiplier par deux.

Résultat sur l'autoroute, un accident sur quatre est provoqué par la fatigue ou un endormissement, selon la sécurité routière. Une récente étude de l'Inserm publiée dans le British Medical Journal (juin 2006) conclut d'autre part que chaque année en France, au moins un millier de morts évitables seraient dues à la somnolence au volant. L'étude a été menée auprès de 20 000 volontaires employés ou retraités des entreprises EDF et GDF. Parmi eux, plus d'un tiers admettent avoir pris le volant en état de fatigue au cours de l'année passée. Selon les chercheurs, "le risque d'accident de la route est alors trois fois plus élevé". Qui plus est, "le risque n'est pas le seul fait des gens atteints de pathologies du sommeil, c'est bien le manque de sommeil ordinaire qui conduit la plupart du temps à l'accident".

 

Ne luttez pas pour rester éveillé

Si vous devez prendre la voiture pour un long trajet, soyez prudent et assurez-vous que vous connaissez les bons réflexes :
» Partez reposé. Il est certes difficile de partir reposé après une semaine chargée. Cependant, il est indispensable de faire une bonne nuit de sommeil la veille. Et si vous partez le soir, alors faites une sieste l'après-midi. De plus, ne partez pas le ventre vide. Prenez le temps de prendre un bon petit déjeuner.
» Gardez vos deux mains sur le volant.
» S'il fait chaud, hydratez-vous régulièrement.
» Ne luttez pas pour rester éveillé et arriver dans les temps à destination. Même si vous ne ressentez pas la fatigue, faites des pauses toutes les deux heures, même dix minutes, le temps de vous aérer.
» Demandez à votre compagnon de route de vous faire la discussion afin de maintenir votre attention. Cependant, tout comme la radio, cette discussion ne remplace pas une halte. Si vous sentez une baisse de concentration, arrêtez-vous.
» En cas de crampes, de raideurs musculaires et de fatigue, faites une pause et relaxez-vous. Marchez un peu ou faites une courte sieste.
» Attention aux effets secondaires de certains médicaments qui peuvent parfois causer des endormissements. Lisez bien les notices et demandez conseil à votre médecin.

En savoir plus www.securiteroutiere.gouv.fr

Magazine Santé Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la mesure la plus efficace pour baisser la consommation de tabac ?

Tous les sondages